Rencontre avec Marine Visart
Mon premier site pour un client était sorti de l’imagination d’une graphiste dont j’adore le travail: Marine Visart. Alors évidemment, quand elle m’a demandé si je voulais collaborer avec elle, j’ai dit oui tout de suite. Depuis, on travaille régulièrement ensemble. (Notre tout dernier projet est d’ailleurs sur le point d’être mis en ligne…)
Je connais Marine depuis une quinzaine d’années mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors pour ceux qui la connaissent pas et pour vous présenter le travail de graphiste, je lui ai posé quelques questions sur le métier qu’elle pratique depuis déjà sept ans…
Marine Visart, c’est quoi?
C’est un studio de graphisme spécialisé dans la création d’identité visuelle. Je créé tout ce qui constitue l’image d’un projet en réalité : logo, site internet, packaging, papeterie, etc. La liste est longue!
Quelle est ta spécialité ?
Les identités visuelles, c’est-à-dire la traduction visuelle des valeurs d’un projet.
Une identité visuelle réussie permet aux marques/entreprises de créer et développer un lien fort avec leur public.
Sur quel type de projets travailles-tu ?
Les secteurs sont hyper variés ainsi que les déclinaisons demandées. Cela va de la conception d’une étiquette pour une nouvelle marque de confiture belge, à la création d’un logo pour une société familiale de transport et logistique, en passant par l’habillage complet d’un site internet pour un espace de coworking. C’est ce qui rend ce travail toujours passionnant!
Qu’est-ce qui te plait le plus dans le graphisme ?
Cette variété justement. Chaque client apporte un univers et des valeurs bien particulières. Mon boulot est de les comprendre et de traduire cela en forme et en couleurs. C’est toujours très excitant.
D’où vient ton inspiration ?
A la base c’est toujours le projet même. Quelles en sont ses valeurs? Qu’est-ce que la société apporte à ses clients? A qui s’adressent-t’ils? C’est l’essence de tout projet et ce sera mon fil rouge tout le long du travail de création.
Dans un second temps, mes sources d’inspiration visuelles sont variées : la mode beaucoup, l’illustration, la photo, le travail d’autres graphistes, d’anciens packaging, etc. Je cherche surtout à créer des ambiances visuelles composées de plein de choses différentes mais qui créent ensemble une unité forte. Une fois cela trouvé, je choisis des typographies, formes et couleurs pour retranscrire cette ambiance visuelle en un logo, un site internet, des cartes de visite ou autre.
Comment travailles-tu ?
Tout commence par une discussion avec le client lors de laquelle il m’explique principalement ce qu’il fait. Après, vient la phase de recherche et de création. C’est la plus importante du processus car c’est à ce moment là que l’identité se créée. Si on prend le temps de bien faire cela, on gagnera du temps par la suite! Enfin viens la déclinaison de l’identité sur d’autres supports de communication en fonction des besoin du clients.
Pendant tout ce travail, il y a un dialogue constant avec le client. Au final, cela demande autant d’investissement de sa part que de la mienne. 😉
Quelle place tient le graphisme dans un site ?
Le design se fait en général en deux temps.
On pense d’abord la structure du site, où placer les informations sur les pages, comment les visiteurs accèdent-ils à celles-ci, … Un site permet de communiquer beaucoup d’informations mais si elles ne sont pas intelligemment et clairement présentées alors il ne sert à rien. C’est le premier job du graphiste.
Dans un deuxième temps, comme pour tout support de communication, on se concentre sur la déclinaison de l’identité visuelle sur le site, on détermine les couleurs, les typographies utilisées, etc. pour garantir une unité visuelle au projet jusqu’au dernier bouton de son site.
Répondre